Je m'appelle Anaïs Valentine Sancha.

du livre à l'imaginaire
Je propose cet atelier créatif aux enfants de 6 à 11 ans.
Son déroulement, ses dates, son coût, une foire aux questions et plus encore se trouvent sur cette page.
Et bonne nouvelle : tous les niveaux sont les bienvenus !
Les enfants qui souhaitent participer n'ont aucune condition à remplir. Ils n'ont même pas besoin de savoir lire ou écrire.
Déroulement de l'atelier
À noter : l'atelier du livre à l'imaginaire dure 1 heure et demie.

1. Partie de Memory
pour déterminer
qui choisira la 1ère histoire

3. Création en groupe
d'une histoire inspirée
du moment de lecture

2. Lecture d'histoires
adaptées à la tranche d'âge
des enfants

4. Dessin
pour illustrer l'histoire
inventée en groupe
Quelques retours sur mon atelier
Les dates de cet automne
Offre spéciale !
Si vous inscrivez votre enfant aux 5 ateliers de cet automne, vous n'en paierez que 4.
-
Mon enfant aime lire, mais pas écrire, ces ateliers sont-ils faits pour lui ?Oui ! La création de l’histoire en groupe se fait oralement. Je suis la seule à écrire, en prenant des notes pour ensuite reformuler le tout et vous envoyer l’histoire.
-
Mon enfant ne sait pas encore écrire, ou pas bien, est-ce une bonne idée de l’inscrire à ces ateliers ?Oui ! Votre enfant aura besoin de ses mains uniquement pour dessiner.
-
Je ne veux pas que mon enfant risque d’être submergé.e par des émotions, est-ce une bonne idée de le/la faire participer à ces ateliers ?Cet atelier n’est pas comme une séance de thérapie très frontale qui retourne l’estomac de votre enfant par un trop-plein d’émotions. Toutefois, évidemment, le risque zéro n’existe pas. Les histoires que je lis peuvent toucher votre enfant pour une raison ou pour une autre. Si ça arrive, j’écouterai ses besoins. Votre enfant pourra se confier, se taire, s’installer dans un coin ou dessiner son ressenti, entre autres. Cet atelier se veut être une bulle où toutes et tous y sont en sécurité. Je m’adapte quoi qu’il arrive ! Si c’est une crainte que vous avez et que vous inscrivez votre enfant, ne vous gênez pas de m’en faire part avant ! Je saurai être attentive.
-
Où se passe précisément l'atelier ?L’atelier se déroule chez moi, à l’Avenue Général-Guisan 75 d’Yverdon-les-Bains. Devant l’immeuble se trouvent des places de parking gratuites où vous pouvez rester jusqu’à 3 heures. Je dédie une pièce à l’atelier lorsqu’il a lieu. Votre enfant a de l’eau à disposition, des toilettes à proximité, ainsi que des feuilles, des stylos et des crayons.
-
Qu’est-ce que mon enfant doit apporter avec lui/elle aux ateliers ?Il n’est pas nécessaire que votre enfant amène quoi que ce soit. Je lui mets de l’eau, des feuilles, des stylos et des crayons à disposition.
-
Quel est le déroulement-type d’un atelier ?Pour commencer, partie de Memory des émotions de ma création. L’enfant qui gagne décide de l’histoire que je lis en premier. En suite, lecture de plusieurs histoires. Puis, création en groupe d’une histoire inspirée du moment de lecture. Pour finir, dessin pour illustrer l’histoire créée en groupe.
-
Les différentes dates de l’atelier ont-elles le même contenu ? Y a-t-il en fait une utilité à participer à plusieurs dates ?Chaque date est différente ! En plus des différences que les enfants amènent par leur individualité, les histoires lues ne sont jamais les mêmes. Votre enfant ne vivra jamais le même moment !
-
Mon enfant a 5 ans, est-ce tout de même possible pour lui/elle de participer aux ateliers ?Je dirais que ça dépend, c’est au cas par cas. Par exemple, cet été, j’avais limité la tranche d’âge à 7 et 11 ans. Pourtant, un enfant de 6 ans a participé et tout s’est bien passé. Écrivez-moi et je vous répondrai avec plaisir et honnêteté !
-
Mon enfant a 12 ans, est-ce tout de même possible pour lui/elle de participer aux ateliers ?Je dirais que ça dépend, c’est au cas par cas. Écrivez-moi et je vous répondrai avec plaisir et honnêteté !
-
Combien y a-t-il d'enfants par atelier ?Entre 2 et 7 enfants. Au-delà de ce chiffre, j’estime qu’il est difficile d’avoir des échanges réellement privilégiés et de passer un moment optimal pour les enfants comme pour moi.
-
Est-ce que je peux payer la participation de mon enfant à un atelier par Twint ?Oui ! Et par virement bancaire ou en cash. Cependant, je privilégie plutôt le virement bancaire.